Quelle formation suivre pour devenir professeur des ecoles ?

Devenir professeur(e) des écoles reste un projet professionnel ambitieux. On peut même parler de vocation tant le parcours de formation est exigeant.

C’est un métier qui requiert différentes aptitudes : capacité à gérer un groupe de jeunes enfants (avec des niveaux différents), capacité à entraîner le groupe vers des acquis solides pour la suite, concentration et organisation.

Comment devient-on professeur des écoles ? Comment appréhender le CRPE, si redouté par les candidats ?

Nous vous livrons quelques éléments de réponse dans cet article.

Comment se préparer au CRPE ?

Le CRPE ou concours de recrutement des professeurs des écoles, permet à ses détenteurs d’évoluer au sein d’un établissement scolaire de type maternel ou primaire. Il est possible de passer le concours dans la suite logique d’études préparatoires ou de passer le concours avec une préparation extérieure au système universitaire. Des organismes reconnus comme Vocation Crpe permettent de préparer les candidats via une formation soutenue et des pré-tests.

  • 2 phases pour le CRPE
    La première étape pour toute personne qui souhaite devenir professeur des écoles est de passer le concours. Ce concours se déroule en deux étapes : la phase d’admissibilité et la phase d’admission. Lors de la phase d’admissibilité, vous devez passer certaines épreuves telles que des tests de français et mathématiques, puis lors de la phase d’admission, vous êtes soumis à des épreuves orales. 
  • Les études après la licence
    Si vous entamez un parcours universitaire classique, c’est avec un bac +5 (Master MEEF) que vous pouvez accéder au concours de recrutement des professeurs des écoles. Les licences en sciences humaines, Lettres, ou encore éducation sont à privilégier. D’autres voies sont possibles pour accéder à la licence.
  • Se préparer avec un centre de formation
    Une des meilleures façons de vous préparer à votre future carrière de professeur des écoles est de vous inscrire dans un centre de formation ou un programme spécialement conçu pour les futurs enseignants. Ces centres proposent des cours sur des sujets aussi variés que la préparation aux épreuves écrites, aux épreuves orales. Une des forces de ces centres de formation, c’est le recrutement d’intervenants du métier avec une grande expérience de l’enseignement. Vous aurez accès à des modules en ligne, mais également des interventions en présentiel. Ces centres de formation assurent également un suivi après l’obtention du diplôme pendant la 1ère année pour vous mettre dans les meilleures conditions afin d’appréhender tous les aspects du métier.

Est-il possible de devenir professeur des écoles sans passer le concours ?

Passer le CRPE en candidat libre est tout à fait possible sans passer par un master MEEF. L’accès au concours est soumis à des règles, qui sont différentes selon les situations.

  • Le concours est accessible aux titulaires d’un master 2
  • Plus étonnant, les parents d’au moins 3 enfants sont éligibles au concours (la présentation du livret de famille est le seul justificatif demandé)
  • Les sportifs de haut niveau sont également des candidats potentiels (le haut niveau est repris sur une liste fournie par le ministère de la jeunesse et des sports)

En réalité, il existe plusieurs concours qui permettent d’accéder au même résultat.