Les definitions et les caracterises d’un tuteur, d’un mentor, d’un coach

D’après un sondage digital, il est remarqué que des employés des sociétés ont souvent besoin de supervision ou d’un certain accompagnement. C’est dans cette optique que certaines entreprises essaient de donner aux employés une formation, d’autres trouvent des mentors pour le personnel, d’autres font encore appel à un formateur. Mais certaines entreprises font une nuance entre ces trois catégories de personnes et font appel à la mauvaise personne. Ce qui a pour conséquence d’impacter la qualité de l’accompagnement ou du learning. Apprenez donc ici ce que signifie les termes tuteur, mentor, coach et aussi les caractéristiques de la relation de chacun des professionnels avec les employés.

 Le tuteur

 Lorsque vous regardez dans l’encyclopédie pédagogique, un tuteur est un employé de l’entreprise dont la tâche est d’apprendre à un nouvel employé ou apprenant « des connaissances professionnelles convenues en fonction de la progression envisagée ». Le tuteur doit aussi servir au nouvel employé ou à l’apprenant de modèle à suivre dans le domaine d’activité de l’entreprise. La formation ou le tutorat désigne « l’ensemble des activités que les professionnels accomplissent en situation de travail dans le but de favoriser la production ou la transformation de compétences professionnelles dans leur environnement » selon la Revue Recherche et Formation. Lorsqu’on prend en compte cette définition du tutorat, on comprend qu’il y a des connaissances spécialisées dont le tuteur dispose. Le tuteur doit donc transmettre ses connaissances aux nouveaux employés ou à ceux qui sont moins expérimentés.  L’objectif du superviseur est donc principalement de donner aux apprenants des compétences par la formation dans un système de travail. Les compétences que ceux-ci visent sont souvent expliquées et évaluées soit à travers un référentiel de certification pour ceux qui sont en apprentissage ou un référentiel de formation. Le but de la relation est de faire en sorte que le partenaire résolve de manière autonome les problèmes qui surviennent au travail. L’enseignant ne se cantonne pas à la figure de partenaire, il se rapproche plus de la figure d’un mentor ou d’un formateur. Pour faire le choix d’un bon tuteur dans le tutorat, il faut que ce dernier ait la maîtrise des connaissances professionnelles de référence et, bien sûr, la compétence communicative et pédagogique.

 Le mentor

On appelle mentor une personne qui a de l’expérience dans un domaine donné et qui a sue réussit dans un projet donné. Une personne moins expérimentée dans ce domaine pourrait donc se mettre sous l’éducation de la personne expérimentée pour réussir son propre projet. Selon Kram il y a deux rôles principaux pour un mentor. Il s’agit du développement de carrière et le soutien psychologique d’un apprenant. Le secteur du mentorat et sa pratique sont multiples. Le mentorat peut être lié au partage, à l’accompagnement pour faire avancer une idée en interne en dehors de la ligne hiérarchique, à l’accompagnement du changement et aux conseils. Aspects professionnels ou conciliation travail-vie personnelle, accompagnement lors des transitions professionnelles. Mais le tutorat contribue aussi fortement à une culture d’apprentissage, il élargit les connaissances et les compétences de chacun à partir du capital de connaissances et de compétences des apprenants. Selon le Vocabulary of Mentoring, coaching and Induction produit par le Business Mentoring Center, le processus de mentorat est un processus de développement dans lequel le mentor et son protégé s’engagent à travailler et à étudier ensemble pendant une longue période. Il n’y pas de distance entre le mentor et son apprenant.

 Le coach 

 Le coaching est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour développer leur potentiel et leur savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels. Ceci vise à développer les compétences et les ressources du coach ou formateur en français. Dans la définition anglaise, le coaching est une relation humaine qui consiste à se fixer des objectifs et à créer des plans de performance. La principale compétence du coach est d’aider le client à développer ses propres solutions. Dans l’approche française de Coaching, le coach s’appuie sur une pratique professionnelle qui allie carrés de lecture, méthodes, son cadre s’exprime​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​pour son identité professionnelle. Dans tous les cas, la distance n’est pas un facteur qui peut permettre une bonne relation.