Comment faire pour devenir pompier ?

Le rêve de beaucoup de personnes est de sauver des vies. Pour le faire, ils sont nombreux à se lancer dans la police pour sauver certaines personnes des malfaiteurs de nuit et de jours. D’autres préfèrent devenir un sapeur pompier. Les sapeurs pompiers jouent un rôle inestimable dans ce monde. Bien que beaucoup de gens rêvent de devenir un pompier de formation, ils ne savent pas comment faire. Ils se demandent à cet effet comment devenir pompier. Lisez cet article pour en savoir plus. 

Devenir un pompier avec un BAC + 3

Tout le monde ne peut pas devenir un sapeur pompier. C’est un métier qui n’est pas accessible à tous. Il y a des conditions qui empêchent certaines personnes d’y avoir accès. C’est le cas des personnes qui n’ont pas au moins un BAC + 3. C’est le niveau minimum requis par les autorités des sapeurs pompiers. Si vous avez un BAC + 3 avec l’ambition de devenir l’un des sapeurs pompiers, vous devez vous rendre chez l’un des conseillers qui travaillent à CIRFA. CIRFA est le mot abréviant le Centre d’Informations et de Recrutement des Forces Armées. C’est un ventre qui est éparpillé un peu partout sur le territoire français. Cela permet à tout intéressé de ne pas savoir besoin de se déplacer sur de longues distances avant de faire recours à un conseiller de ce centre. Il faut donc aller dans le centre de formation le plus proche de chez vous. Ce conseiller vous exposerait les différentes pièces qu’il faut rassembler dans le cadre de la constitution d’un dossier de candidature. Une fois constitué, l’organisme organise un test que vous passez. Le succès à ce test vous confère le statut de sapeur pompier et vous montre comment se fait le recrutement pour cet emploi.

Devenir un pompier avec un diplôme de niveau 5

Il est aussi possible de réaliser votre rêve en devenant un sapeur pompier avec un diplôme de niveau 5. Contrairement à ce que les gens pensent, un diplôme de niveau 5 ne veut pas forcément signifier un BAC + 5. Le diplôme de niveau 5 le plus reconnu est le brevet de collèges de sécurité sur concours. C’est un brevet que ne détiennent pas beaucoup de gens. Pour obtenir ce diplôme, il faut avoir au moins dix-huit ans et au plus vingt-cinq ans. Vous devez également être de nationalité française d’origine ou par acquisition. Si vous remplissez ces conditions, vous allez vous voir soumettre à un concours de formation externe. Ce concours de sécurité secours est organisé par le service départemental d’incendie et de secours (sdis). Il faut préciser que ce service sdis se trouve dans chaque département de service professionnel du pays comme paris. C’est donc celui organisé par le vôtre que vous devez passer. Après qu’on vous recrute, vous allez suivre une formation initiale du métier pour savoir comment se fait le recrutement pour cet emploi. Ce parcours fait de vous un sapeur pompier professionnel à paris.

Devenir un pompier volontaire

Vous n’êtes pas obligé de devenir un sapeur pompier professionnel avec un diplôme de formation de niveau 5. Si vous n’avez pas ce diplôme ou si vous avez moins de dix-huit ans, vous pouvez toutefois devenir un sapeur pompier volontaire en France. C’est une catégorie de pompiers que l’État français a mis en place pour initier les mineurs volontaires de France qui aspirent sérieusement à ce métier volontaire. Il suffit de remplir les conditions requises pour les sapeurs pompiers volontaires et d’avoir au moins seize ans. Vous devez également avoir un casier judiciaire vierge.